Retour sur les événements liés au 70e anniversaire du Débarquement

Vous trouverez ci-dessous la liste des événements qui ont eu lieu pour célébrer le 70e anniversaire du Débarquement dans la Manche.



INSTANTS
Empreintes de vétérans
Œuvre pérenne face à la mer



Commandée par le conseil général de la Manche en partenariat avec EDF, Sainte-Marie-du-Mont et Areva, à l’artiste Milène Guermont, INSTANTS célèbre le 70 anniversaire du Débarquement à l’endroit précis où la première brèche dans le mur de l’Atlantique a été effectuée. Vue de face, INSTANTS matérialise cette ouverture.
 
Formée de trois modules ayant la forme de « polaroïds » qui offrent chacun une vue sur la mer, cette œuvre fait référence à « instant photographs » (photos instantanées) de l’entreprise américaine Polaroïd Corporation.
 
A l’intérieur des modules d’INSTANTS, des empreintes de mains de vétérans sont gravées dans le béton pour symboliser la percée qu’ils ont ouverte. INSTANTS fait le lien entre le passé et le présent en illustrant d’une manière  contemporaine et pérenne cet épisode clé de la Seconde Guerre Mondiale.
 
Pour l’inauguration d’INSTANTS, des premières empreintes sont visibles pour marquer l’arrivée des vétérans 70 ans auparavant. D’autres ont été rajoutées au fur à mesure de leur collecte auprès des vétérans rencontrés.

FREE-PLANETS : sculptures pour le 70e anniversaire du débarquement

Les FREE-PLANETS sont des sculptures uniques mêlant béton, sable d'Utah Beach et lumière.

Une mappemonde localise les FREE-PLANETS pour symboliser l'union entre tous.

Milène Guermont

Née en 1981, la mer et le béton sont ses deux premières sources d’inspiration.
Artiste et Ingénieure, elle associe les hi-tech au pouvoir de l’imagination poétique.
Son travail a été exposé à Art Paris, Nuit Blanche Paris, New Art Center New York, Musée des Archives Nationales, Fondation Cartier avec l’architecte Claude Parent.
Elle réalisa plusieurs commandes publiques (Ville du Havre,…) et privées (S-Marie de Neuilly,…).

www.mileneguermont.com

contact@mileneguermont.com


Overlord

« D-DAY Overlord »
Un film exceptionnel et unique en 3D Imax sur la Normandie projeté dans le monde entier


Le film a été diffusé au Mega CGR de Cherbourg, au CinéMoViking de Saint-Lô, au cinéma Le Star d’Avranches.

Le conseil général de la Manche est partenaire du premier film Imax 3D sur le Débarquement, l’opération Overlord et la Bataille de Normandie. Ce documentaire de 40 minutes est réalisé par Pascal Vuong et produit par la société française N3D LAND FILMS. Le film « Overlord » Imax en 3D a été projeté dans le monde sur des écrans géants.

En 40 minutes, « D-Day Normandie 1944 » plonge les spectateurs dans l’opération militaire qui a changé le monde il y a 70 ans. Le film est conçu à partir d’archives photographiques, de maquettes animées, d’images de synthèse, de reconstitutions, d’animations et de cartographies, il se veut à la fois spectaculaire et pédagogique. Ce film est soutenu par le conseil général de la Manche, le conseil général du Calvados, la Région Basse-Normandie et le comité du Débarquement.

Il sera projeté dans les plus grandes salles du monde pendant plusieurs années permettant de faire connaître l’histoire du Débarquement et la Bataille de Normandie bien au-delà de nos frontières, dans le monde entier, pendant plusieurs années.

Site officiel : http://www.dday-normandy1944.com/




"Holloway - Jean, 15 ans en 44"

Exposition à Saint-Lô

(archives Départementales)

Parcours de Saint-Lô à Hambye via St Denis-le Gast, Mesnil Herman, le Guislain, le Touzet


Jane Motin est une artiste plasticienne, basée à St-Lô. Le projet s’est appuyé sur les écrits de l’arrière-grand-père de l’artiste qui a écrit le journal de bord depuis l’exode au moment du bombardement de St-Lô le 6 juin 1944 jusqu’à la libération de la ville le 18 août. Il prend appui également sur les retranscriptions du grand-père et les témoignages recueillis par l’artiste.

À travers des expositions et installations plastiques (sculptures, dessins, photos, films…), le parcours vise à retranscrire de façon sensible les lieux parcourus en s’appuyant sur les ressources des archives départementales de la Manche, le musée départemental de l’abbaye d’Hambye.

Les installations et l'exposition étaient proposées du 20 mai au 30 septembre 2014 :

Le projet se présentait sous la forme d'un parcours qui prenait son point de départ aux archives départementales, avec une arrivée à l'Abbaye d'Hambye.

L'exposition aux archives départementales etait constituée d'une installation et d'une création. A cela s’ajoutait une mise en contexte s'appuyant sur des documents historiques liés à l'histoire de l'exode St-Lois.

7 cibles en QR codes ponctuaient le parcours :

1- Première étape aux archives
2- St-Lô "Le Burel"
3- St-Lô "La Ferronière"
4- St-Lô / Furmichon "Les Ruinières"
5- Mesnil-Hesnard
6- St Denis le Gast
7- Abbaye d'Hambye

Chaque cible pointait sur des contenus inspirés ou tirés du carnet du grand-père (photos, vidéo, textes), ainsi que sur l'histoire de chaque lieu et le contexte de l'exode.

4/ Enfin l'abbaye d'Hambye a accueilli dans son transept une grande installation en bois qui invitait au repos après le parcours proposé.








À l'unisson


Pour célébrer 70 ans de paix partagée, le conseil général de la Manche et le Diocèse de Coutances et Avranches ont signé une convention le 22 mai 2014, scellant ainsi leur collaboration pour l’opération
« À l’unisson ».
 
Le conseil général de la Manche a sollicité le Diocèse de Coutances et Avranches pour faire carillonner à grande volée l’ensemble des cloches des églises paroissiales et des chapelles des communautés religieuses du département de la Manche. De tous temps, les cloches ont carillonné lors des grandes fêtes chrétiennes, mais également lors des armistices, des accords de paix ou des évènements majeurs de notre nation. Ainsi, les cloches ont retenti à nouveau et simultanément le 6 juin 2014, à 9h00, dans 400 églises et chapelles.
 
70 ans après le D-Day, l’opération « À l’unisson » a rendu hommage aux combattants et aux victimes sur tout le département, un symbole de paix commun aux institutions religieuses et républicaines. Ce fut également un appel à la joie du souvenir de la Libération, qui invitait à célébrer la paix, la réconciliation et l’amitié entre les peuples.



Exposition
« La vie d’une batterie allemande pendant l’occupation »


Du 1er mai au 30 septembre

Des années de recherches d’historien ont été nécessaires dans les archives allemandes et françaises pour réaliser cette exposition présentée dans un des souterrains. C'était l'occasion de découvrir pour la première fois en Normandie, l’histoire d’une fortification allemande ainsi que la vie de sa garnison et ses relations, sur près de 3 ans, avec les habitants d’un village normand.

Une recherche historique basée sur l’étude des archives du commandant de la batterie en 1944, de celles de la Wehrmach et d’entretiens auprès des habitants a permis de porter un regard renouvelé sur la construction d’un des premiers ouvrages français du Mur de l’Atlantique, son fonctionnement, la vie de sa garnison et ses relations avec la population normande :

-au cœur du parcours de visite, dans les souterrains de la batterie, un espace d’exposition présentait en complément de l’audioguidage les différents aspects de cette période complexe.

-la reconstitution à l’identique, en maisons normandes ruinées, des peintures de camouflage de deux casemates complétait la compréhension des systèmes de défense militaire du Mur de l’Atlantique.

-un ouvrage en français et en anglais développait le sujet. Tous ces supports ont été  fortement illustrés pour faciliter la transmission de cette mémoire historique auprès des jeunes générations.





Commémorations à Azeville, le 9 juin 2014
(jour de la prise de la batterie par les Américains)
« Une histoire du Mur de l’Atlantique »



La connaissance historique récente de la batterie d’Azeville a permis de mieux comprendre, à partir de cet exemple le contexte militaire en Normandie, la construction, l’organisation et le fonctionnement du Mur de l’Atlantique.

19h15 : Inauguration de l’exposition « La vie d’une garnison allemande » et présentation de l’ouvrage
19h45 : Conférence de l’historien Valentin Schneider sur la présence allemande en Normandie 1940-1947.
20h30 : Pique-nique en musique des années 1940. Apporter son panier / restauration possible sur place.
22h : cinéma en plein-air - film sur la construction du Mur de l’Atlantique, film de l’historien Jérôme Prieur « Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration »

Batterie d’Azeville
La Rue
50310 AZEVILLE
Téléphone : 02 33 40 63 05
E-mail : musee.azeville@manche.fr
Site : http://patrimoine.manche.fr



REGARDS…
Exposition grand format et parcours historique, mémoriel et culturel

Mai à août 2014


L’exposition est un trait d’union
entre l’histoire et les témoignages,
la mémoire et la transmission,
la libération et la construction de la paix…

L’exposition se raconte en plusieurs étapes et s’inspire de l’histoire, notre histoire, au plus près des hommes et des femmes qui l’ont faite et vécue.

Le visiteur empruntera librement le parcours sur tous les sites en lien avec le Débarquement et la Libération de la Manche. 70 ans de Paix Partagée au travers d’une exposition grand format, véritable itinéraire de la mémoire ! Des points de rendez-vous et des visuels porteurs de messages. Le visiteur tombera ainsi « nez à nez » dans son parcours le long des sites historiques, sur des visuels qui feront sens et qui montreront par la multiplicité des points d’exposition que c’est tout un département qui a subi l’histoire, et qui souhaite témoigner de sa gratitude aux Alliés et se souvenir de leur sacrifice.

L’art et la culture s’invitera et traversera le temps pour commémorer cet anniversaire.
Cette exposition explorera les frontières de la mémoire et du partage entre œuvres artistiques, photographies d’archives, créations graphiques, croquis, dessins, peintures…

C’est un itinéraire, un parcours culturel, mémoriel et historique dans tout le département de la Manche matérialisé par des visuels de 12 m² et de 2m², et dans les villes surgiront des installations éphémères sur l’espace public. Les visuels apparaîtront dans la simplicité de leur environnement et rendront concrètes les constructions issues de notre imagination.



Ferme Musée du Cotentin (Sainte-Mère-Église)
Parcours de découverte numérique sur tablette tactile
« Les fermes normandes sous l’Occupation allemande »



Du 1er avril 2014 au 15 novembre 2015

Avant d’être réputée pour son parachute, Sainte-Mère-Eglise était le berceau de l’élevage laitier. La ferme-musée du Cotentin proposait de relier ces deux thèmes à travers une visite inédite qui permettait de comprendre comment, malgré les restrictions et les réquisitions, la vie et le travail à la ferme s’organisaient pendant l’Occupation allemande. C’était une manière originale de visiter les différents espaces du musée et de découvrir des aspects de  la guerre peu abordés : la vie des civils à la campagne, les rapports avec l’Occupant...
Cela a permis de valoriser les recherches scientifiques, la parole de personnes ayant connu cette période, mais aussi les collections du musée et les images d’époque : photographies, affiches de propagande, documents d’archives publiques ou privées…
Pour les quatorze chapitres de la visite numérique, des vidéos mêlant images et sons étaient proposés. Ambiances sonores et bruitages permettaient de s’immerger dans la thématique. Des bonus et des QCM agrémentent l’ensemble.


Ferme-musée du Cotentin
1 Chemin de Beauvais
50480 Sainte-Mère-Eglise
Téléphone : 02 33 95 40 20
E-mail : musee.sainte-mere@manche.fr
Site : http://patrimoine.manche.fr


Création d'une application mobile Kit M





Le Kit M, est une application culturelle et touristique pour le département de la Manche. Une fois cette appli téléchargée, elle permet d'accéder à des centaines d’informations, même sans connexion internet.


Pour tester cette application, 2 parcours étaient proposés sur le thème du Débarquement.

>Le Musée à Ciel Ouvert de Sainte Mère-Église
>Le Parcours Jean Holloway, 15 ans en 44 entre Saint-Lô et Hambye

L’appli donne accès à de nombreux contenus : archives, images, vidéos, témoignages.

*Application compatible avec Smartphone, Androide et IOS

Les 2 parcours de visite liés au 70ème anniversaire du Débarquement :

-    MACO : Musée à Ciel ouvert de Sainte-Mère-Église
-    Itinéraire Jane Motin


Parcours Sainte-Mère-Église
Le Musée à ciel ouvert se compose d’un circuit de 50 km qui comprend 11 points d’intérêt. L’Office du Tourisme de la baie du Cotentin propose aux touristes des GPS audio guide permettant d’avoir accès aux informations du parcours (langues : français et anglais). Les informations sont de type : textes, photos, vidéos, animations flash, quizz, contenu sonore. Il y a également un roadbook qui permet de guider le visiteur d’un point à un autre.



Fresque de 70 mètres « Peindre pour la Paix »



Du 2 au 8 juin 2014

Rassembler des collégiens américains, allemands et français, en juin 2014, pour réaliser collectivement une fresque sur toile de 70 mètres de long.
Ce projet s'est déroulé dans le périmètre des bunkers situé sur le site d’Utah Beach.

Ils étaient une cinquantaine de collégiens rassemblés avec leur énergie et leurs idées créatives pour rendre hommage aux alliés et promouvoir la construction de la paix et le partage.

Tout au long de l’année 2014, ces jeunes ont échangé et communiqué afin de préparer ce travail. Avec leurs professeurs, ils ont définis un projet artistique, mis en œuvre du 2 au 8 juin.

Cet événement s'est déroulé en public, et a permis aux citoyens d’échanger avec ces jeunes. Cette fresque de la paix restera dans les mémoires collectives, et pourra être exposée dans les différents pays les années suivantes.

>  Le collège américain Locust Valley dans la région de New York.
>  Le collège  allemand Janusz Korczak dans la région de Essen.
>  Le collège français Félix Buhot à Valognes.