Dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la Normandie et de l’Europe,  12 vétérans sont revenus dans la Manche en partenariat avec l’association « Retour des vétérans en Normandie » et avec le soutien du conseil départemental de la Manche.

A cette occasion un verre de l’amitié a été organisé pour célébrer les 100 ans du vétéran Norman Duncan.

 

La biographie de Norman Duncan

Norman Duncan est né le 3 Mars 1919 à New York et vit dans l’État de Virginie. À l’âge de 23 ans Norman s’engage dans l’armée américaine et est affecté dans la 29ème Division d’Infanterie américaine. Affecté dans les forces d’invasion, il sert à Londres en tant que Sergent-Chef chargé de la logistique : envoi de biens du moral (tabac et alcool), de divertissements, de films, ainsi que l’organisation de spectacles pour les troupes traversant la France et l’Allemagne. Norman n’a pas participé aux combats mais il a participé à la campagne de France.

Ce n’est pas la première fois que Norman revient en Normandie depuis 1944. Il est revenu pour la première fois en 2017, grâce à l’association Retour des vétérans en Normandie.

Tous les planificateurs d’invasion de la Seconde Guerre mondiale, par ordre général n°33 signé par le général Eisenhower US War Department 45, ont reçu des rubans de bataille et de campagne pour leurs services dans le Nord de la France. Norman Duncan a eu le privilège de recevoir cet honneur sur son carnet de service, en tant que Sergent-chef suppléant des forces alliées parmi lesquelles figuraient des troupes françaises. Son état de service officiel reconnaît fièrement ce prix et son état de service militaire lui permet de porter la Légion d’Honneur sur son uniforme.
Norman est resté en Europe et surtout en Angleterre. En effet, il est arrivé en Angleterre le 1er avril 1942 et est reparti le 10 janvier 1945. En Angleterre, il a rencontré une jeune femme anglaise avec qui il s’est marié et a eu des enfants. Il est veuf.

Retour en images sur ces moments de partage avec Norman Ducan et les autres vétérans.

Le Président du conseil départemental, Marc Lefèvre, avec Norman Duncan.

Les vétérans et madame Cardin , présidente de l’association « Retour des vétérans en Normandie »

Le gâteau d’anniversaire de Norman duncan

gateau anniversaire 100 ans