Ce mercredi 5 juin 11 vétérans ont été reçus à la Maison du département. Daniel Bananzio, Joseph Brader, Clifford Goodall, Raymond Wallace, Walter Hurd, Edwine Gene Neeley, George Shenkle, Jimmy Carroll, Fernando Torres, Al Rose et Harold Jerome Stephens ont été longuement applaudis par les élus, les personnalités manchoises et les agents du Département réunis dans la cour d’honneur. Aux côtés des 11 vétérans et plus précisément aux côtés de Raymond Wallace, une femme était présente : Renée Folliot. Dans les jours qui ont suivi le Débarquement, Renée F. a beaucoup compté pour Raymond W. ; elle lui apportait, ainsi qu’à ses camarades, du lait des vaches de ses parents et un peu de nourriture. Leurs retrouvailles ont eu lieu l’année dernière et l’amitié tissée il y a 75 ans est toujours présente.

Renée Folliot et Raymond Wallace lors de l'hommage aux vétérans à la Maison du Département
Renée Folliot et Raymond Wallace

Le président du Département Marc Lefèvre remercie les vétérans de leur présence aujourd’hui et il y a 75 ans

C’est dans ses mots que Marc Lefèvre a exprimé sa reconnaissance et celle de tous les Manchois : « Nous avons la chance en France de vivre aujourd’hui dans une démocratie, dans un pays où la devise nationale – Liberté, Egalité, Fraternité – est inscrite au fronton de toutes les mairies. Cette chance et ce privilège, nous vous les devons. L’Europe est en paix grâce à vous. »… »je voudrais vous exprimer l’admiration, le respect et les remerciements de tous les habitants de la Manche qui vous doivent de vivre aujourd’hui en Paix et en Liberté. Merci ! »

 

Un hommage important dans le cadre de la transmission de la mémoire

« Les jeunes générations ont besoin de savoir » … »Vous avez connu les horreurs de la guerre, vous avez vu de quoi l’homme est capable. Vous savez donc sans doute mieux que quiconque qu’il faut tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise pas. » C’est ainsi que Marc Lefèvre a souhaité rappeler l’importance de conserver et transmettre la mémoire des évènements passés pour construire un avenir meilleur.

Les élus du conseil départemental des jeunes ont d’ailleurs été invité à partager le déjeuner avec les vétérans afin de pouvoir leur parler et écouter leurs souvenirs. L’un d’eux a même eu l’immense honneur de recevoir des mains d’un vétéran l’insigne de son unité.

Des vétérans de retour en France grâce à l’association « Retour des vétérans en Normandie »

L’association présidée par Madame Cardin, agente du Département, a permis depuis de nombreuses années à de nombreux vétérans de revenir sur les terres normandes où ils ont débarqué en 1944.

Pour ce 75e anniversaire le Département a apporté un soutien particulier à l’association pour faciliter son action et permettre ainsi le retour de plus de vétérans.

previous arrow
next arrow
Slider

 

INFO +

Dans la cour de la Maison du département une exposition regroupe 21 portraits de vétérans ayant débarqué en 1944.

Raymond Wallace, présent ce jour, est l’un d’entre-eux