Dimanche 7 avril, l’association « Les Fleurs de la Mémoire » organisait son congrès annuel

L’association des Fleurs de la Mémoire s’attache à fleurir les tombes des soldats enterrés aux cimetières américains de Colleville-sur-Mer et Saint-James. Elle œuvre dans une démarche de transmission de la mémoire. Soucieux de cette démarche jugée comme importante par la conseil départemental de la Manche, celui-ci apporte son soutien à l’association depuis 2004 sous forme de prestations de communication. En cette année anniversaire de Débarquement en Normandie, le Département de la Manche a octroyé à l’association une subvention exceptionnelle pour l’organisation d’un concert et la mise en lumière du cimetière de Saint-James à l’automne prochain.

A l’issue du congrès, des fleurs ont été plantées dans le sable de la plage d’Utah Beach en mémoire des soldats qui ont débarqué 75 ans plus tôt

La cérémonie a eu lieu en présence des petits enfants de Franck Towers et Claude Lavieille, les 2 initiateurs de l’association. Des collégiens de Sainte-Mère-Eglise et des lycéens de Cherbourg ont participé à la cérémonie en plantant des fleurs et en s’allongeant sur la plage pour symboliser les soldats tombés lors du Débarquement sur les 5 plages de Normandie, le 6 juin 1944.

 

25b6cdc1150c4bcfdf0046e85de11c7fZZZZZZZZZZZZ