L’origine du Mémorial se trouve pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, en 1943, Isaac Schneersohn, industriel d’origine russe, décide de réunir des preuves de la persécution des Juifs afin de témoigner et de demander justice dès la fin de la guerre. Ces éléments de preuves donneront naissance à la justice pénale internationale lors du procès de Nuremberg qui aura lieu du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.

A SAVOIR

D’autres initiatives pour recueillir des témoignages de Juifs martyrisés ont été menées. Il en est ainsi des archives secrètes récoltées par le groupe « Oneg Shabbat » dans le ghetto de Varsovie.

Jeudi 31 janvier, le Département de la Manche a convié les collégiens de Carentan à découvrir le Mémorial de la Shoah, à Paris

C’est accompagnés de leurs professeurs et du Président du conseil départemental de la Manche que la classe de 4e du collège de Carentan a visité le Mémorial de la Shoah à Paris. Très émus, les collégiens ont découvert les percussions subies par les Juifs notamment au cours du dernier conflit mondial. Le pavillon dédié aux enfants juifs morts pendant ce conflit a particulièrement touchés les collégiens.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le terme SHOAH est un terme hébreu qui signifie « catastrophe ».

Marc Lefèvre, président du conseil départemental, accompagne les collégiens dans cette visite

Dans le cadre du 75e anniversaire du débarquement, le Département de la Manche avait défini comme axe fort de ses actions : la transmission de la Mémoire à la jeunesse. C’est ainsi qu’une visite du Mémorial de la Shoah à Paris a été organisée pour les collégiens de l’établissement Gambetta de Carentan. Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche, accompagnait la classe lors de cette visite qui s’est avérée être une véritable découverte pour les jeunes collégiens.

Les collégiens donnent leurs impressions de retour de visite

De retour de leur visite au Mémorial de la Shoah et après une bonne nuit de sommeil les collégiens reviennent sur leur journée de la veille.

Lomane

J’ai trouvé la visite très intéressante. Elle nous a permis d’approfondir et de confirmer certaines de nos informations. De plus, c’est très important et cela m’a tenu à cœur de faire cette visite ?

Léo

C’est vraiment important de constater qu’il y a un énorme projet mis en place, pour garder en mémoire toutes ces victimes de la Shoah et tous les Justes qui ont accompli leur devoir d’humain. C’est un voyage intéressant et utile.

Léa

Cette journée a été exceptionnelle, très intéressante et émouvante.

Pauline

La visite s’est bien déroulée, c’était très intéressant et émouvant. Grâce à cette visite, j’ai pu obtenir plus d’information sur le Juste auquel (sic) je travaille. Cette journée sera toujours dans ma mémoire. Je n’hésiterai pas à parler aux générations futures de ce projet auquel je participe aujourd’hui. Je remercie profondément toutes les personnes qui ont permis ce projet et cette visite au Mémorial de la Shoah.

Alexandre

On en a appris plus sur l’origine et les raisons de l’antisémitisme.

Emma

Cette journée était remplie d’informations nouvelles pour consolider nos connaissances, cultures sur cette période de l’histoire terrible. Merci !

Radouan

Cette journée était exceptionnelle, (…). C’était triste, émouvant. Je n’oublierai jamais ce moment. Merci !

Et parmi les autres commentaires :

C’est important que nous nous rappelions de ces femmes et hommes qui ont fait cet acte pour aider des jeunes hommes ou femmes qu’ils ne connaissaient pas. J’ai été touché de voir tous ces enfants morts.

Durant la visite d’hier, j’ai appris beaucoup et retenu beaucoup. J’ai été très ému dans la pièce avec les photos et en plus de savoir qu’il y avait des enfants manchois et français, c’est horrible.

Les collégiens travaillent tout au long de l’année sur un projet « les Justes parmi les Nations ». En effet, les enseignants et les collégiens du Collège Gambetta de Carentan se consacrent depuis 2011 à un travail de recherche historique sur les Juifs et Justes manchois.

previous arrow
next arrow
Slider
puce

Informations utiles

17, rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris

0669689c355907d672326d6aa2fd13e1`````````````````````````````