Agenda des évènements

Réseaux sociaux Léo 1944

Facebook

Il y a 2 jours

Léo 1944

DU SABLE EN CAS D'INCENDIE
En cas d'attaque aérienne...

Léo - Jeudi 16 mars 1944.

❝Juste après manger, Maman m’a demandé d’aller en bord de Vire pour ramener cette terre un peu sablonneuse que nous avions repérée la semaine dernière, afin d’en faire un gros tas devant la porte d’entrée. « C’est si jamais il y a le feu » m’a-t-elle dit. Nous avons quitté Cherbourg à cause des bombes, mais je m'aperçois qu’ici on n’est peut-être pas plus à l’abri…

Je suis descendu à la cave chercher la brouette et j’ai donc entrepris de descendre jusqu’au fleuve. Passé le déversoir, j’ai continué le chemin de la rue Valvire en contrebas du petit bois.
J’ai mis pas mal de temps à remplir la brouette avec une petite pelle au manche cassé. Lorsque j’ai voulu entamer le chemin du retour, impossible d’avancer tellement c’était lourd. J’ai dû vider la brouette presque de moitié. La montée jusqu’en haut de l’enclos a été interminable. J’ai dû m’arrêter plusieurs fois en manquant de chavirer le contenu. À un moment, un homme est même venu à ma rescousse pour passer la dernière rampe. Il a dû avoir pitié de moi… Pour les deux voyages suivants, Constant, le fils du voisin est venu m’aider. Une force de la nature, il a gravi les côtes en prenant son élan et en trottinant !

Au final, le tas a l’air ridiculement petit malgré tous nos efforts. J’espère qu’il n’aura jamais à servir, de même que les deux vieux bidons de lait que Maman a remontés de la cave pour pouvoir les remplir d’eau si besoin.❞
_____________________________________________________

👩‍🏫 Cette initiative découle des mesures de Défense passive, en cas d’attaque aérienne. En 1944, la préfecture multiplie les avis sur le sujet car de nombreuses mesures ne sont pas suivies.
▶️ Les explications par la Maison de l’Histoire de la Manche - Archives départementales de la Manche : www.archives-manche.fr/Histoire-et-documents/p1791/Nous-avons-quitte-Cherbourg-a-cause-des-bombes...
_____________________________________________________

🖼️ Illustration : Saint-Lô, vue des bords de Vire, [1930-1940] (Archives de la Manche, 5 Fi 079)
... En voir plusEn voir moins

Voir sur Facebook

Il y a 6 jours

Léo 1944

ARRESTATION ET RÉSISTANCE
"Dans ses mains menottées, l’homme tenait une casquette."

Léo - Lundi 13 mars 1944.

❝Dans ses mains menottées, l’homme tenait une casquette. Il était affublé d’une veste marron rayée cachant les bretelles qui tenaient son pantalon noir. Il s’est avancé et a monté les marches permettant d’accéder à cette porte monumentale qu’on n’osait guère approcher, encadré par deux individus qui le tenaient par les bras et trois autres qui suivaient derrière. Sous la grande voûte en pierre, il a voulu retourner la tête pour jeter un coup d’œil derrière lui mais dans un brusque mouvement, il a été poussé à l’intérieur du bâtiment.

Avec Maman, nous nous sommes arrêtés pour regarder la scène comme quelques Saint-Lois qui passaient par là. Mais elle m’a vite repris la main en me la serrant fortement pour que l’on continue notre chemin. « Ils vont le mettre en prison Maman ? » lui ai-je demandé. Elle m’a répondu qu’elle ne savait pas. Quelques mètres plus loin, deux hommes échangeaient à mots couverts. En passant, rapidement j’ai pu saisir cette phrase : "Encore un résistant de moins. Ils les auront tous…" ❞
_______________________________________________

👩‍🏫 L’arrestation que décrit Léo est celle d’André Groult. André Groult dit Maxime, restaurateur saint-lois, membre du mouvement Organisation civile et militaire OCM, a été arrêté à son domicile et incarcéré à la prison de Saint-Lô le lundi 13 mars 1944.
▶️ La Maison de l’Histoire de la Manche - @Archives départementales de la Manche vous en dit plus ici : www.archives-manche.fr/Histoire-et-documents/p1790/Dans-ses-mains-menottees-l-homme-tenait-une-ca...
_______________________________________________

🖼️ Illustration : @Conseil départemental de la Manche. ©MarcForest-CD50
... En voir plusEn voir moins

Voir sur Facebook
168fd6b6131a25338da39580dde75a19~~~~~~~~~~~~~~~~~