Mardi 4 juin Madame Susan Eisenhower,  petite-fille du Suprême Commandeur Dwight D. Eisenhower, et Madame Helen Patton, petite-fille de Général George Patton, ont inauguré une borne de la Liberté dans la cour du Château de Servigny à Yvetot Bocage.
Cette borne est un original qui a été récupéré par un habitant de la Manche, passionné d’histoire. Il l’a restaurée et proposée à Madame de Pontac, présidente de l’association Peace by peace – Education à la paix de tous les scolaires.

Borne de la Liberté

Cette association oeuvre pour la transmission à la jeunesse et c’est d’ailleurs à ce titre que Le 14 mai 2019, le président de l’Assemblée nationale, M. Richard Ferrand, a remis à Mme de Pontac, dans l’Hôtel de Lassay, le prix prestigieux des victoires des Autodidactes de l’Harvard Business School Club et de Mazars, pour l’œuvre de son association en faveur de l’éducation à la jeunesse, et la transmission de la mémoire.

A l’occasion du 75e anniversaire du débarquement l’association a déjà mené plusieurs projets comme :

  • la création de 4 circuits « Mémoire et Paix », de deux jours, sur les sites mémoriels normands pour les établissements scolaires du Cotentin
  • la mise en place d’un stand Peace by Peace-Jeunes Artisans de Paix, sur le forum de la Paix de Caen sur lequel ont participé deux écoles primaires d’Equeurdreville
  • un tournage pédagogique « un village normand sous l’Occupation ».

Le Président du conseil départemental, Marc Lefèvre, a ouvert la séance d’échanges qui a suivi l’inauguration.

Marc Lefèvre remet une « Line » à Mesdames Eisenhower et Patton. la « Line » est un objet créé pour l’évènement et qui reprend le tracé de la Voie de la Liberté.