La transmission de la mémoire est une mission qui est très tôt apparue comme importante et qui apparait aujourd’hui comme primordiale. En effet, selon une enquête IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès, 21 % des 18-24 ans déclarent ne pas avoir connaissance de la Shoah (enquête de décembre 2018).

L’ONAC-VG : L’office national des anciens combattants et victimes de guerre

Ce service de l’État remplit trois missions : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. C’est pourquoi, l’ONAC-VG organise des actions pour célébrer, partager, et transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République. Ces actions visent particulièrement les jeunes générations.

L’Office gère et valorise également les lieux de mémoire dépendant du ministère des Armées. Cela représente 9 hauts lieux de la mémoire nationale, 274 nécropoles nationales et 2 200 carrés militaires. C’est ainsi, par exemple, en lien avec le conflit 39 – 45 que sont gérés par ce service de l’État :

  • l’ancien camp de concentration Natzweiler-Struthof, près de Strasbourg
  • le Mémorial des martyrs de la Déportation, à Paris

Le Bleuet de France, la fleur française du souvenir

Le bleuet de France

Le Bleuet de France est une œuvre caritative dont la gestion est assurée par l’ONAC-VG. Le Bleuet de France remplit une mission de solidarité et de mémoire. Ainsi le Bleuet de France soutient au plus près de leurs besoins les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme.
Le Bleuet de France accompagne également les projets valorisant l’histoire et la mémoire des conflits contemporains afin de promouvoir les valeurs citoyennes françaises.

Pour mener à bien ses actions, le Bleuet de France doit récolter des fonds. C’est pourquoi, chaque année des campagnes d’appel aux dons ont lieu les 8 mai et 11 novembre.

LES INFOS SUR L’ONAC-VG

Découvrez plus d’informations sur le Bleuet de France

Vous avez envie de faire un don au Bleuet de France

Vous souhaitez devenir bénévole

Le site de l’ONAC-VG 

 

Les Fleurs de la Mémoire, une association créée en 2000

L’association a été créée en 2000 pour fleurir les tombes des soldats américains tombés en France.

Au départ, de nombreux vétérans revenaient régulièrement afin de rendre hommage à leurs frères d’armes enterrés sur le sol français. Il en était ainsi pour Franck Towers, vétéran de la 30e Division US. C’est d’ailleurs lui qui, à l’occasion du 40e anniversaire du Débarquement en Normandie, a initié les premiers voyages de vétérans. Toutefois, en  2000, Franck Towers regrette que le fleurissement des tombes dépende exclusivement des vétérans :

Je suis vieux maintenant et bientôt je ne pourrai plus rendre visite à mes compagnons reposant en Normandie. En Hollande, les tombes des soldats américains sont fleuries par des particuliers (…) .

L’idée est née et l’association voit le jour.

L’association est composée de bénévoles soucieux de fleurir les tombes des soldats inhumés dans les cimetières militaires américains de Colleville-sur-Mer (14) et de Saint-James (50) en territoire normand. Le dépôt de fleurs est un geste d’hommage rendu aux libérateurs de la France et de l’Europe.

Des opérations pour le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie

A l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France et de l’Europe, l’association Les Fleurs de la Mémoire organise :

  • Un hommage à Utah-Beach après leur congrès annuel qui se tiendra, dans la Manche, à Carentan, le dimanche 7 avril 2019.
  • La mise en lumière des 4 410 tombes des soldats américains du cimetière de Saint-James. Des jeunes déposeront 4 410 bougies Led sur les tombes en octobre (dates en attente de confirmation)
  • Le concert du 75e par un groupe universitaire américain, le vendredi 7 juin 2019, à l’Espace de Condé-sur-Vire.
EN SAVOIR PLUS SUR LES FLEURS DE LA MÉMOIRE

Le site des Fleurs de la Mémoire

Vous souhaitez adhérer à l’association


2f32ade83fc80ab672cb081c363a1138`````````````````````