Les opérations liées au Débarquement en Normandie ont impliqué une grande partie de l’Europe. La période qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale a vu le visage du vieux continent se transformer. En effet, au lendemain du 8 mai 45, l’Europe est, en partie, détruite et son économie sinistrée. C’est pourquoi, face aux géants soviétique et américain, l’Europe n’a qu’une possibilité : s’unir. Ceci afin de retrouver sa place dans le monde et s’assurer une paix durable.

La création de l’Union Européenne

En 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, évoque la création d’une Europe Unie. Premier volet de cette construction, en 1951, la CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) est décidée. La deuxième étape sera concrétisée par le traité de Rome de 1957 qui donne naissance à la CEE (communauté économique européenne). Puis, en 1992 la CEE devient l’Union européenne (UE).

Aujourd’hui l’Union européenne compte 28 pays membres incluant le Royaume Unis. Ce dernier, malgré le Brexit demeure, pour l’instant, un membre à part entière de l’UE.

POUR OBTENIR PLUS D’INFOS

Le site de l’Union européenne

Quel est le rôle de l’Union européenne (UE) ?

En bref, l’Union européenne a pour but de :

  • sauvegarder la paix
  • rechercher l’unité politique
  • assurer le progrès économique et social

Dans le cadre du marché intérieur européen, l’UE gère différentes politiques communes comme l’agriculture, l’environnement, l’union douanière.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Simone Veil a été la première femme à accéder à la présidence du Parlement européen. Elle occupe cette fonction de 1979 à 1982. Depuis seule une autre femme à rempli cette fonction : la Française Nicole Fontaine de 1999 à 2002.


c9880606bebcc05da756e89ec8338c31....................