Le 1er août 1944, l’objectif du général Patton est de prendre et sécuriser le Pont de Pontorson pour délivrer la Bretagne. Sur la route de Pontaubault à Pontorson au niveau du village du Rouvre (communes de Tanis et Macey) la colonne de chars américains commandée par le Général Grow et le Colonel Hansson fait face à une batterie d’artillerie ennemis, une bataille sanglante s’engage. Les pertes humaines et matérielles furent très importantes : 70 Américains et 100 Allemands perdent la vie dans de violents corps à corps. L’après-midi, le pont de Pontorson est sécurisé par l’armée du général Patton.

 

Une stèle inaugurée à Macey en présence de la petite-fille du Général Patton, Helenn Patton

Le 1er juin 2019 une stèle en mémoire des combats menés par l’armée du général Patton a été inaugurée en présence du président du conseil départemental, Marc Lefèvre, du consul des Etats-Unis et de la petit-fille du général Patton : Helenn Patton.

C’est dans le cadre d’un parcours de mémoire que l’association du souvenir et de la liberté (ASL) a souhaité implanter une stèle sur la commune de Macey, Pontorson au cœur du village du Rouvre, siège des combats, avec le soutien du Département de la Manche.

Au cours de son discours Marc Lefèvre revient sur l’importance de ces moments de partage dans la transmission de la mémoire.

Découvrez le message de Helenn Patton

Un bonus ! Lors de la cérémonie, la petite fille du général Patton a entonner un chant américain : amazing Grace

Découvrez les photos de la cérémonie