La transmission de la mémoire est une préoccupation du Département de la Manche. Effectivement, il est important pour les générations à venir de conserver la mémoire de l’Histoire. Connaître les causes qui ont engendré un conflit et avoir conscience des conséquences d’une situation de crise grave, doivent permettre d’éviter de reproduire les erreurs du passé. C’est pourquoi, dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire du Débarquement, le Département a souhaité développer des actions à destination des jeunes.

Le Département de la Manche invite les jeunes à se saisir de thématiques en lien avec le 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France et de l’Europe

Les appels à projets des collèges

Pour 2019, le Département avait proposé aux collèges une thématique le 75e anniversaire dans le cadre des appels à projets. C’est ainsi que 18 projets ont été déposés.

Des actions avec la Gesamtschule Anne Franck de Düren

A l’occasion des cérémonies autour du 6 juin, un chœur de jeunes Allemands de 12 chanteurs de 16 à 18 ans et 2 professeurs est créé. Les jeunes interprèteront des chansons pacifiques allemandes. Celles-ci seront  introduites par des extraits, en français, de textes  du journal d’Anne Franck. Ce travail de composition est réalisé, en amont, au sein de leur établissement scolaire. Les élèves se produiront en public, à l’occasion de l’anniversaire du Dday.

LES DATES A RETENIR

6 juin à 17h : concert à Utah Beach

7 juin : Concert au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer

8 juin : Concert à Foucarville et cérémonie officielle allemande

9 juin à 11h : Concert à la Fière

10 juin à 14h : Concert à Sainte-Mère-Église

La découverte de lieux de Mémoire avec des élèves du collège de Carentan-les-Marais

Dans la Manche, des enseignants et collégiens du collège Gambetta de Carentan se consacrent, depuis 2011, à un travail de recherche historique sur les Juifs et les « Justes parmi les nations ». Une démarche unique dans le département. Afin de les aider à poursuivre ce travail, le Département souhaite leur permettre de découvrir des lieux de Mémoire importants. C’est ainsi qu’en février, le conseil départemental de la Manche a organisé, pour les collégiens, la visite du Mémorial de la Shoah à Paris (un site géré par l’Onag-VG).

Voir l’actualité sur la découverte par les collégiens du Mémorial de la Shoah

Du 22 au 25 avril, le Département convie les collégiens à un déplacement en Israël à la découverte de Yad Vashem et du jardin des Justes où les listes des noms sont gravées sur des murs, pays par pays. Ce voyage leur permet d’approfondir leur savoir sur les procédures pour la reconnaissance officielle des Justes parmi les Nations. En effet la classe travaille à la reconnaissance du couple Tourneux, tous les deux décédés aujourd’hui. Ils ont caché et sauvé Jean-Claude Prager, un enfant juif, vivant aujourd’hui à Lyon près de sa fille. A ce jour, 32 Manchois sont reconnus Justes parmi les Nations par la commission présidée par un juge de la Cour Suprême de l’Etat d’Israël.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le droit de vote est accordé aux femmes le 21 avril 1944. En 2019 sera célébré le 75e anniversaire de ce droit. Le 29 avril 1945, elles votaient pour la première fois lors des élections municipales.

 

Retrouvez les événements organisés en 2019 pour le 75e anniversaire du Débarquement


5bdcdab07d7bdeae74310dbf23adba3c\\\\\\\\\\\\\\\\\