Lors d’un week-end ou de vacances en famille et si vous planifiiez la visite de sites du Débarquement en Normandie ? À cette occasion vous pouvez associer la découverte de sites  de commémoration et celle de musées avec des animations ludiques. Pour compléter votre séjour, rendez-vous sur la plage pour construire des châteaux de sable tous ensemble. Et enfin, envie d’une balade à vélo ? La Manche vous offre de nombreuses voies vertes pour pédaler en toute sécurité. Alors, à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, venez partager des moments en famille dans la Manche !

Découvrez les sites et lieux de visites du Dday 

Des expériences à vivre en famille dans les sites du Débarquement du 6 juin 1944

Dans la Manche, vous trouvez plusieurs activités ludiques à partager en famille. Ainsi, suivez un circuit de 50 km autour de Sainte-Mère-Église et Utah-Beach, guidé par une tablette tactile. Grâce à la tablette vous aurez accès à des photos, des témoignages, des vidéos d’archives … Celle-ci est disponible à l’office de tourisme de Sainte-Mère-Église.

Profitez de votre présence à Sainte-Mère-Église pour visiter l’Airborne Museum. Participez à une véritable expérience en embarquant, de nuit, dans un avion C-47 en Angleterre. Votre atterrissage, toujours de nuit, aura lieu sur la place de Sainte-Mère-Église au milieu des combats. Vous prendrez alors part aux opérations qui suivirent. Vous vivrez une phase du Débarquement comme si vous y étiez ! Une autre idée de visite : utilisez l’histopad pour une expérience immersive. Grâce à la réalité augmentée, à l’interactivité et aux graphismes hyperréalistes, vous allez être immergé à 360° dans l’histoire de Sainte-Mère-Église sous l’Occupation et pendant l’été 1944.

Dans le musée du Débarquement qui surplombe la plage d’Utah-Beach vous pourrez voir un authentique bombardier américain B-26 Marauder, la star du musée et auprès du jeune public.

À Cherbourg, la batterie du Roule vous permettra de parcourir une partie des fortifications creusées pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est équipé de casque de spéléologie avec une lampe frontale, que vous découvrirez ce lieu au cours d’une visite encadrée et commentée par un guide.

Autre batterie remarquablement conservée qui vous permettra de vous rendre compte de la vie au quotidien dans ces fortifications militaires : la batterie d’Azeville. 

Pour conclure votre découverte, rendez-vous, pour un instant de souvenir, dans l’un des cimetières militaires où reposent des soldats tombés en Normandie.

DES SITES WEB POUR EN APPRENDRE D’AVANTAGE

La visite « Le Musée à ciel ouvert »

L’Airborne museum de Sainte-Mère-Église

Et la nouvelle visite en réalité augmentée avec l’Histopad à l’Airborne museum

Le musée du Débarquement sur la plage d’Utah Beach

La Batterie d’Azeville

 

Les nouveautés dans les sites et musées pour le 75e anniversaire du Débarquement

À l’occasion des commémorations et des festivités du 75e anniversaire du 6 juin 1944 dans la Manche, de nombreux sites de visite ont entrepris des travaux pour encore améliorer l’accueil du public et proposer des nouvelles sensations à partager en famille.

L’Airborne Museum, à Sainte-Mère-Église double la surface de son accueil et de sa boutique. L’objectif est d’apporter plus de confort aux visiteurs. Déjà, à l’occasion du 70e  anniversaire, le musée avait agrandi son espace muséographique. Un bâtiment en forme d’aile d’avion avait, alors, été construit et pris le nom de « opération Neptune ». Depuis, dans cet espace, vous avez la possibilité d’embarquer dans un véritable avion C-47, aux côtés des parachutistes de la 82e Division aéroportée.

D-Day expérience à Saint-Côme-du-Mont se dote d’une salle de cinéma Imax 3D d’une capacité de 200 places. Un documentaire exceptionnel en 3D sur le débarquement pourra alors être diffusé.

Sur le site de la batterie d’Azeville, musée du conseil départemental de la Manche, le mess des officiers allemands est en reconstruction sur les fondations de l’ancien bâtiment. Ce lieu de vie offrira un regard différent des sites de bataille.

Le musée de Saint-Lô présentera une exposition sur le mobilier de la période de la reconstruction.